Aller au contenu principal
Fermer

Les exportations de pétrole du Moyen-Orient ont chuté d'au moins 60% selon les données
information fournie par Reuters 16/03/2026 à 18:31

Plates-formes flottantes de chargement pour l'exportation de pétrole au port pétrolier de Bassorah

Plates-formes flottantes de chargement pour l'exportation de pétrole au port pétrolier de Bassorah

Les exportations quotidiennes de pétrole en provenance ‌du golfe Persique ont chuté d'au moins 60% au cours de la semaine qui s'est terminée le ​15 mars par rapport au mois de février, pénalisées par le conflit au Moyen-Orient, montrent des données maritimes et des estimations de Reuters.

La fermeture de facto du détroit d'Ormuz, par lequel transitent en temps normal environ ​20% du pétrole mondial, a contraint les exportateurs à annuler des expéditions de brut et à interrompre la production dans les champs ​pétrolifères, provoquant la plus grave perturbation de l'approvisionnement jamais ⁠enregistrée.

En conséquence, les prix du pétrole brut ont atteint leur plus haut niveau depuis quatre ans ‌et ceux de certains carburants des records historiques.

Les exportations de pétrole brut, de condensats et de carburants raffinés en provenance de huit pays du Moyen-Orient – l'Arabie saoudite, le ​Koweït, l'Iran, l'Irak, Oman, le Qatar, ‌Bahreïn et les Émirats arabes unis – ont atteint en moyenne 9,71 millions de ⁠barils par jour au cours de la semaine se terminant le 15 mars, selon le fournisseur de données sur les matières premières Kpler.

Ces chiffres représentent une baisse de 61% par rapport aux 25,13 millions de ⁠barils par jour enregistrés ‌en février.

Les données de Vortexa, qui fournit des analyses sur les marchés de l'énergie, ⁠montrent une baisse encore plus spectaculaire, les exportations de ces huit pays ayant chuté à 7,5 millions ‌de barils par jour la semaine dernière, soit une baisse de 71% par rapport ⁠aux 26,1 millions de barils par jour enregistrés en février.

Avant la guerre, ces ⁠huit pays représentaient 36% des ‌exportations mondiales de pétrole par voie maritime, soit 70,43 millions de barils par jour, selon les données ​de Kpler.

Les exportations réelles pourraient par ailleurs être encore ‌plus faibles, certains volumes étant stockés sur des navires-citernes sans quitter le Golfe.

"Le stockage flottant de brut du Moyen-Orient a dépassé les ​50 millions de barils cette semaine, contre environ 10 millions de barils avant la guerre", souligne Johannes Rauball, analyste chez Kpler.

Les opérations de chargement de pétrole ont par ailleurs été perturbées ces ⁠derniers jours au port de Fujaïrah, le plus important des Émirats arabes unis, qui a fait l'objet d'une attaque de drones.

La production pétrolière de ce dernier pays a quant à elle chuté de plus de moitié, la fermeture de facto du détroit d'Ormuz provoquée par la guerre ayant contraint le géant pétrolier national ADNOC à procéder à des arrêts de production de grande ampleur, selon deux sources.

(Reportage Ahmad Ghaddar et ​Alex Lawler, version française Diana Mandia)

Valeurs associées

2,78 USD NYMEX +0,47%
109,89 USD Ice Europ -3,68%
103,65 USD Ice Europ -1,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • MAUREL ET PROM : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 04.05.2026 10:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • VICAT : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 04.05.2026 10:21 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LECTRA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 04.05.2026 10:20 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre australien Anthony Albanese (G) s'exprime à propos de la commission royale fédérale sur l'attentat perpétré il y a cinq mois contre une fête juive sur la plage de Bondi, le 30 avril 2026 à Sydney ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 04.05.2026 10:17 

    Près de cinq mois après l'attentat perpétré sur la plage de Bondi, l'Australie a entamé lundi un travail d'introspection, avec une série d'audiences publiques qui se sont ouvertes sur la question brûlante de la résurgence de l'antisémitisme dans le pays. Sous pression ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...